Forfaiting : définition et explication

Le forfaitisme signifie l’achat de créances. Dans ce cas, le recours est supprimé en cas de défaillance du débiteur.

Forfaiting : définition et explication

Le forfaitisme (traduit par “vente en bloc”) est un instrument classique du financement des exportations. Il s’agit de l’achat de créances. L’acheteur de la créance est appelé le forfaitaire, le vendeur le forfaitaire.

Dans le cas d’un véritable forfaiting, le recours contre le vendeur est supprimé en cas d’insolvabilité ou de défaillance du débiteur. Ce n’est qu’en cas de forfaitage non authentique qu’un recours contre le vendeur est légalement possible. Dans les deux cas, le vendeur est responsable de la véracité (existence légale) de la créance.

Procédure et exigences en matière de forfaitage

L’importateur doit fournir une garantie pour un crédit fournisseur accordé, par exemple des garanties bancaires ou des lettres de crédit à paiement différé.

Le forfaitaire (exportateur) vend la créance moins les intérêts au forfaitaire (banque de l’exportateur) et lui transfère les droits découlant de l’instrument de garantie.

Le montant est collecté au moment de l’échéance et le forfaitaire reçoit les intérêts inclus en tant que bénéfice.

Les avantages du forfaiting

  • faibles coûts de financement
  • financement de la dette et allègement du bilan pour le forfaitiste
  • argent rapide
  • le risque de défaut est cédé
  • au moment de la vente de la créance, le risque de prix expire.
  • la couverture par un assureur-crédit n’est pas nécessaire
  • la fonction de collecte est assumée par l’acheteur

Différences entre le forfaitage et l’affacturage

Le forfaitage est une créance à court ou moyen terme, tandis que l’affacturage est une créance à court terme, jusqu’à 90 jours.

Le forfaitage est une transaction individuelle, l’affacturage est un accord-cadre.

Le forfaitage implique l’achat de risques politiques et commerciaux, tandis que l’affacturage implique l’achat de risques commerciaux.

Le forfaitisme concerne les factures et les créances comptables, tandis que l’affacturage ne concerne que les créances comptables.

Le forfaitage est une créance abstraite (paiement moins escompte), tandis que l’affacturage est un paiement moins un montant bloqué de 5 à 20 %.

Dans le cas du forfaiting, il y a un montant minimum de 50 000 euros, tandis que l’affacturage est une opération de masse.

Le forfaitisme ne propose aucun service, alors que l’affacturage propose la relance et les comptes clients comme service.

Dans le cas du forfaiting, les créances peuvent être négociées sur le marché international de Londres. Il n’existe pas de marché secondaire pour l’affacturage.